Silphie ABICA Perfo itinéraire technique

Présentation de la Silphie ABICA Perfo

Nous travaillons depuis plusieurs années avec notre collaborateur Allemand producteur de semences de Silphie à l'élaboration d'une variété pour le marché Francais.

La variété ABICA Perfo distribuée aujourd'hui par notre société HADN sous la marque SILPHIE FRANCE répond pleinement au climat et aux enjeux du territoire Francais.

Cette réussite et la garantie d'un taux de germination supérieur à 90%  viennent d'une sélection de semences drastique et d'un traitement pré-germinatif en Usine.

Nous avons implanté en 2019 plus de 120 ha dans les Vosges et aujourd'hui ce sont plus de 600ha implantés dans 25 départements en 2020 en France.

 

Technique de semis

Pour obtenir une densité de semi satisfaisante, une bonne régularité et séléctivité de l'implantation de la silphie Abica Perfo en grandes cultures il convient de semer avec un  Semoir Monograine avec disques spécifiques contactez nous 

 

Préparation du lit de semences

La préparation optimale du sol consiste en un revêtement lâche et finement friable d'environ 1 cm, la graine pressée dans la terre favorisant le contact avec l'eau du sol. Pour le semis, il est donc important que l'ameublissement du sol soit aussi plat que possible. Un nivellement réalisé dès l'automne ou au début du printemps crée ainsi de bonnes conditions pour cela.

Le sol ne doit être utilisé à cette fin que s'il est bien sec. Il doit bien s'émietter et ne doit pas s'agglomérer. L'objectif doit être de trouver un sol suffisamment ferme pour la remontée d'eau capillaire à la profondeur d'implantation de la silphie, un sol recouvert uniformément d'une couche de terre meuble, ce qui minimise l'évaporation.

Semi de silphie ABICA Perfo par la SNC DU PARISIEN (Haute-Saone)

Semi de Silphie ABICA Perfo par la SNC Vuillemin (Vosges)

Profondeur de semis

La silphie ABICA Perfo est généralement déposée à une profondeur de semis de 1 cm. S'il y a une menace de sécheresse, il est possible et préférable de la déposer à une profondeur maximale de 2 cm.
 

Type de terre

La silphie ABICA Perfo se positionne dans tout type de sols, y compris les sols drainés, en revanche pour atteindre ses plus hauts rendements, le choix de terrain à tendance humide avec un pH neutre à basique est préférable. Pour faire simple la Silphie se sème dans les terres où le maïs se plait.
Eviter les terres acides et contactez nous  pour plus de renseignements.

Débit et densité de semis

Afin d'obtenir un peuplement suffisamment dense et uniforme d'au moins 4 plantes par mètre carré, il faut des débits de semis allant de 2,3 kg jusqu'à 3 kg/ha, ce qui donne une densité de semis de 11 à 15 grains par mètre carré. Il s'agit ici des valeurs recommandées les plus élevées s'appliquant aux conditions normales, et des plus basses pour des conditions de semis optimales de silphie. Une limite de 2,3 kg ou 11 grains devient rapidement critique.
Vous souhaitez simuler votre implantation, cliquez ici

Largeur de lignes et désherbage

D'une part, des largeurs de rangs plus étroites permettent une fermeture plus rapide et une meilleure suppression des mauvaises herbes.
D'autre part subsistent, en raison du faible spectre des herbicides utilisables, des écarts d'efficacité, ceci en lien avec le développement très lent de la silphie ABICA Perfo aux premiers stades.
Par conséquent, l'utilisation de bineuses de rangs est malheureusement souvent la seule option pour combattre les mauvaises herbes émergentes la deuxième année. Faire des largeurs de rangée de 37,5 à 75 cm et utiliser à bon escient les bineuses permet la croissance la plus rapide. Pour un désherbage chimique la seule possibilité existante en France se fait en post semi/pré levée uniquement en association avec le maïs.

Fertilisation

Le point de consigne pour la fertilisation de la silphie ABICA Perfo au début de chaque année de végétation est fixé, en fonction du rendement escompté, comme suit : 100 à 160 kg N/ha pour 12 à 20 TMS/ha.

Au cours de l'année d'implantation, une dose de départ d'environ 130 kg N/ha est suffisante. En association avec le maïs il convient de procéder à une conduite habituelle du maïs.

Des doses excessives d'azote peuvent avoir un effet négatif sur la tenue des plantes et leur sensibilité au stress abiotique et biotique. L'azote peut être administrée par voie minérale. La fertilisation avec du digestat est très bien assimilée par la silphie. Cependant, la fertilisation doit avoir lieu relativement tôt afin d'éviter d'endommager le sol et ne pas dépasser 50 m3/ha. Un épandage au printemps et un fractionnement en 2 passages à 1 mois d'intervalle est préférable.


A un niveau de rendement de 15 à 20 TMS/ha, il faut compter sur un prélèvement de 60 à 70 Unités /ha de  Phosphore, 240 à 300 Unités/ha de potasse, 80 Unités /ha MgO ainsi que 280 à 420 Unités/ha CaO. Cela signifie qu'il faut impérativement couvrir ses besoins et ses exports pour garantir le rendement et la pérennité de la silphie ABICA Perfo.

Silphie france vous accompagne dans votre culture de silphie.

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions sur la mise en oeuvre de votre future culture de silphie.

Je souhaite être conseillé
Nous mettons également à votre disposition un simulateur de semis de silphie en ligne, afin de connaître le coût de mise en oeuvre de cette culture sur votre parcelle.

Simulateur de Plantation

Vous souhaitez
votre surface agricole ?


Cette simulation sans engagement vous permet de connaître le montant de votre investissement pour une implantation de silphie en semences ABICA PERFO et engrais "starter"