Zone de non traitement et zone de captage

ZNT (Zone de Non Traitement)

 

Depuis le 1er janvier 2020, des distances minimales de traitement à proximité des habitations sont instaurées en fonction des cultures et des matériels utilisés. Les ministères de la Transition écologique, de la Santé, de l'Économie et de l'Agriculture ont communiqué aux préfets une instruction visant à préciser les conditions de déploiement du dispositif.
Objectif : privilégier, dans les premiers mois, la pédagogie et l'appropriation du contenu des dispositions réglementaires, tant par les agriculteurs que par les riverains, et favoriser le déploiement des chartes départementales.

Les distances de sécurité applicables dépendent de la culture concernée :

  • 10 mètres pour l'arboriculture, la viticulture, les arbres et arbustes, la forêt, les petits fruits et cultures ornementales de plus de 50 cm de hauteur, les bananiers et le houblon ;
  • 5 mètres pour les autres utilisations agricoles et non agricoles.

Le désherbage des cultures hautes (vergers, vigne etc.) présente une particularité dans la mesure où le traitement ne vise pas directement la culture, mais uniquement les adventices au sol. Il est habituellement effectué avec un matériel différent de celui qui est utilisé pour le traitement des parties aériennes de la culture en tant que telle.
Ainsi, la charte peut prévoir que la distance applicable pour la réalisation des traitements herbicides dans les cultures visées par la distance de 10 mètres soit de 5 mètres lorsque le matériel utilisé pour ce traitement est celui qui est utilisé pour les cultures visées par la distance de 5 mètres (pulvérisateur à rampe notamment).

La Silphie une solution agro-écologique pour ces ZNT

L'implantation de la Silphie Abica Perfo en zone de non traitement apporte plusieurs avantages:

  • Pas d'utilisation de traitements Phytosanitaires
  • Barrière végétale pour vos cultures
  • Augmentation de la biodiversité, plante méllifère
  • Floraison intense et vive favorisant l'image citoyenne

 

Culture dans les zones de protection des eaux souterraines

La culture de Silphie protège les eaux souterraines: la teneur en nitrate restante du sol (0-90 cm) après la récolte (septembre ) des champs de silphie est extrêmement faible. Nous avons trouvé des quantités de 5-9 kg NO3-N/ha. Pendant l'été, le système racinaire profond de la silphie ABICA PERFO consomme tout l'engrais azoté disponible, qui a été appliqué en mars. 

Cela permet la culture de la silphie même dans les zones de protection de l'eau potable ( zone de captage). 

L'inverse est observé dans les champs de maïs: le nitrate-N restant après la récolte s'élève généralement à 30-70 kg/ha. Une concentration élevée de nitrate dans l'eau potable est dangereuse et peut provoquer une cyanose chez les nourrissons et les personnes âgées.

 


Silphie france vous accompagne dans votre culture de silphie.

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions sur la mise en oeuvre de votre future culture de silphie.

Je souhaite être conseillé
Nous mettons également à votre disposition un simulateur de semis de silphie en ligne, afin de connaître le coût de mise en oeuvre de cette culture sur votre parcelle.

Simulateur de Plantation

Vous souhaitez
votre surface agricole ?


Cette simulation sans engagement vous permet de connaître le montant de votre investissement pour une implantation de silphie en semences ABICA PERFO et engrais "starter"